La Distributivité Divine

L’Homme héritier de Dieu


C’est bien de dire aux gens : « Vous êtes formidables, unique et le monde et l’Univers ont besoin de vous ! » Mais peut-on vraiment leur expliquer pourquoi ? À travers quatre présentations, suivies d’ateliers, nous nous proposons d’explorer les réponses offertes par le Livre d’Urantia.

L’homme est formidable car il est l’héritier de Dieu. Mais de quoi hérite-t-il exactement ? Sa vie humaine peut-elle être plus belle et avoir plus de sens s’il connaît davantage son héritage divin ?

La 5e révélation offre une vision plus claire de cet héritage, par lequel l’homme est fils de Dieu-le-Père. Un gigantesque processus est à l’œuvre, se déployant depuis l’Origine Divine Primordiale, distribuant les qualités et les attributs de Dieu à toute la Création jusqu’aux humains mortels que nous sommes !

« Il semblerait que le Père ait inauguré dans l’éternité du passé une politique de profonde distribution de lui-même. Dans la nature généreuse, aimante et aimable du Père Universel, il y a quelque chose qui l’incite à ne réserver pour lui-même que l’exercice des pouvoirs et de l’autorité qu’il estime apparemment impossible de déléguer ou de conférer. » 10:1.1 (108.4)

Partons ensemble à l’exploration de notre héritage céleste, à travers quatre présentations approfondissant la distributivité divine.

Les présentations se feront en français. Elles seront projetées par PowerPoint sur grand écran en français et en anglais. Elles seront aussi imprimées dans un fascicule qui vous sera remis lors de votre enregistrement. En fonction du nombre de nationalités participantes, elles pourront être traduites dans d’autres langues.

Nous ferons tout notre possible pour faciliter les communications durant cette rencontre européenne.

Les présentations

JE SUIS- La Cause Première

Première présentation
Samedi matin
Georges Michelson-Dupont

Nous aborderons la question primordiale des origines de la réalité, la nôtre et celle de l’univers. Lorsqu'on regarde la nature de ces réalités diverses et variées, on se rend vite compte, intuitivement mais aussi intellectuellement, qu’elles ne peuvent provenir du néant. Nous devons donc admettre que tout ramène à une origine déterminée, mais sans l’aide de la révélation, nous demeurons impuissants à la découvrir.

Les révélateurs nous offrent une explication rationnelle de l’origine des origines, sous la forme d’un concept : le JE SUIS- La Cause Première et sa diversification dans une chronologie de séquences que nous allons développer pas à pas.

Nous nous attacherons à montrer combien notre vie dépend de et est organisée par le JE SUIS, ses personnalisations, ses principes et ses archétypes.

Elle sera suivie d’un atelier durant lequel nous pourrons aborder une série de questions sur le thème : « Ce qui se développe en bas » est une actualisation expérientielle dans l’espace-temps de « Ce qui est en haut » en Éternité.

Puis retour en salle plénière pour partage.

JE SUIS- Le but de la vie

Deuxième présentation
Samedi après-midi
Michael Hanian

Comment sommes-nous héritiers de Dieu ? Nous souhaitons être à la hauteur des attentes du Père et avons son soutien : de façon directe par ses Ajusteurs de Pensée ; de façon indirecte par son vaste réseau d'assistants et d’auxiliaires spirituels, issus de sa distributivité.

Le concept de service a été humainement et divinement dévoilé par notre Fils Créateur au cours de sa septième effusion. Suivant son exemple, l'objectif de la vie humaine devrait être le service : aider autrui à vivre. Ce service englobe toute l'ascension évolutive, depuis la planète de notre naissance jusqu’aux côtes du Paradis.

Nous entamons ce chemin en intégrant la famille de Dieu "en tant que petits enfants". Nous progressons dans le Royaume, en servant les autres et en développant nos prérogatives de cocréateurs, depuis notre planète d’origine jusqu’au Corps de Finalité.

C'est là-bas, sur l'Île du Paradis, que nous deviendrons enfin les héritiers parfaits, prêts à servir en tant que créateurs dans les domaines encore inexplorés de l'espace extérieur.

Un atelier suivra cette conférence, avec de nouvelles questions concernant notre participation de service et de création.

Distributivité de la déité et Connaissance de soi

Troisième présentation
Dimanche matin
Sophie Malicot

Nous continuerons d’explorer le principe de la distributivité divine. Comment ce principe se répète-t-il jusqu'au niveau mental humain et lui donne-t-il des archétypes précis pour son évolution ?

Nous tenterons de définir ces archétypes et donner des exemples vivants. Cette étude propose une connaissance de soi fondée sur un cadre mental prédéterminé par des valeurs spirituelles.

Elle sera suivie d’un atelier proposant quelques questions, puis retour en salle plénière pour le partage.

Dieu existentiel vers Dieu expérientiel

Quatrième présentation
Dimanche après-midi
Ivan Stol

Le Livre d’Urantia nous dit que le but de l’homme est de trouver et rencontrer DIEU, en tant que « PÈRE ». Mais, bien qu’il ait mis une partie Divine de lui-même en nous, DIEU reste hors de notre portée

Il a donc mis en place des voies d’évolution par un processus appelé DISTRIBUTIVITÉ de DIEU. Ainsi, au travers d’Énergies et de Personnalités nous pouvons espérer l’atteindre un jour si nous le désirons.

Mais faisons-nous partie de cette distributivité ? Pourquoi dit-on que nous sommes utiles voire indispensables dans les Univers ? Quelle est notre contribution, ici et après ?

Essayons de clarifier tout cela au travers de quelques échanges, puis en atelier.

Les Ateliers

Déroulement

Les ateliers se feront dans 4 petites salles de sous-commission. Leur durée est fixée à 60 minutes et le nombre de participants limité à 15 personnes maximum. Ils seront en français et anglais. En fonction de la langue des participants, nous ferons notre possible pour qu’un traducteur participe à chaque atelier.

Il existe une application sur phone ou tablette « microsoft translator » ou « bing translator » gratuite qui permet de suivre dans votre langue une conférence ou un atelier par traduction instantanée en mode texte ou vocal. Nous essayerons de l’utiliser et nous vous encourageons à l’installer et vous munir d’un casque pour le mode vocal.

Objectif

Les ateliers permettront d’approfondir les principales notions développées lors des présentations, et de partager en petits groupes nos expériences personnelles en rapport à la thématique exposée. Ainsi seront abordés :

  • les relations entre l’existentiel divin et l’expérientiel humain
  • le service « expression de l’amour » de la divinité
  • la déclinaison des archétypes mentaux pour une meilleure connaissance de soi.

Une petite collation sera à votre disposition.